Comment déménager ? Un guide indispensable pour planifier votre déménagement

déménagement

Une fois que vous avez décidé de déménager, outre l’achat et la vente d’un bien immobilier, vous devez prendre un certain nombre de dispositions, depuis le déménagement lui-même jusqu’au changement de résidence ou de domicile, en passant par le changement de médecin, le changement de factures d’électricité et bien d’autres choses encore. Ce mini-guide vous propose un répertoire pratique pour organiser au mieux votre déménagement afin de ne rien oublier et d’optimiser les ressources et le temps.

Comment déménager : le déménagement

Le déménagement à Nice ou dans une autre ville, c’est-à-dire le transfert des meubles, des appareils électroménagers et des effets personnels de l’ancienne maison à la nouvelle, est souvent la tâche la plus difficile, tant sur le plan financier que sur celui du temps. Bien qu’il soit possible de faire appel à une entreprise professionnelle pour ce gros travail, si vous souhaitez déménager « par vos propres moyens », il existe quelques « astuces » pour vous aider dans les démarches suivantes :

  • Choisissez les bons cartons: le format idéal pour un déménagement est de 30 x 40 cm ou 40 x 50 cm, de préférence avec des poignées pour faciliter le transport.
  • Étiquetez tous les cartons et notez leur contenu en détail à l’aide d’un crayon-feutre.
  • Protégez les assiettes, les verres et la verrerie: ce sont les objets les plus fragiles lors d’un déménagement. Enveloppez-les dans du vieux papier journal et utilisez de vieux draps pour atténuer l’impact.
  • Les boîtes suspendues facilitent le transport des vêtements.
  • Protégez les canapés, les chaises et les meubles avec des housses en plastique lorsque vous les transportez.
  • Établissez un calendrier et organisez chaque type de déménagement.

Le recours à un professionnel comme Déménagement Les Colinettes peut faciliter considérablement le processus. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le déménagement depuis 3 générations et qui propose ses services aussi bien dans les Alpes-Maritimes que dans tout le territoire français, et même à l’international. Basée au 9, rue Pertinax, 06000 Nice, elle dispose de plusieurs formules afin de répondre à tous les besoins et satisfaire tous les budgets.

Déménager d’un logement loué : prévenir à l’avance

Si vous habitez dans un logement loué et que vous envisagez de déménager, vous devez en informer votre propriétaire à l’avance. Il est conseillé de vérifier votre contrat de location à cet égard pour savoir combien de jours de préavis vous devez donner. Quelles que soient les conditions du contrat, la loi 431/98 prévoit que vous pouvez résilier le contrat moyennant un préavis de six mois.

Déménagement et permis de travail

Saviez-vous que de nombreuses conventions collectives nationales prévoient un congé de déménagement ? Si vous travaillez dans le secteur public, vous devez savoir que vous pouvez demander trois jours de congé pour « raisons familiales ». Il s’agit de trois jours de congé supplémentaires. En général, les contrats prévoient trois jours de congé pour des raisons personnelles, y compris pour un déménagement.

Déménagement et changement de résidence

Pendant ou immédiatement après le déménagement vers un nouveau lieu de résidence, une notification de changement de résidence doit être présentée au bureau municipal de la ville ou du village où se trouve le nouveau lieu de résidence. La déclaration de changement de résidence doit être présentée dans les 20 jours suivant le déménagement. En cas de changement de résidence à l’intérieur d’une même commune, une déclaration de changement de résidence suffit. La déclaration de changement d’adresse doit être présentée en personne, par courrier électronique ou par télécopie au bureau municipal de la commune où se trouve la nouvelle résidence.

Changement des factures de services publics

Lorsque vous déménagez, vous devez penser non seulement aux procédures liées à votre déménagement et à votre résidence, mais aussi aux différents services publics :

  • L’électricité
  • Le gaz
  • L’approvisionnement en eau
  • Le téléphone et l’internet.

L’électricité est un service prioritaire et il faut s’en occuper quelques jours avant le déménagement pour éviter d’être à court.