Comment organiser et meubler correctement l’espace de bureau

aménagement bureau

Une organisation harmonieuse du lieu de travail améliore l’efficacité personnelle du personnel, accroît l’humeur et la motivation de chacun. Certaines personnes remettent en question l’importance d’un bon aménagement, en conséquence de quoi le travail devient routinier et fastidieux. Nous allons maintenant vous expliquer les règles d’aménagement de l’espace de travail.

Comment choisir le design ?

L’apparence de la pièce influe sur le confort de chaque employé. Soyez donc attentif à ces recommandations :

  • Open space : une méthode d’aménagement ouverte, où seuls les responsables ont des bureaux séparés. Ce type d’aménagement permet d’améliorer la communication, d’accélérer l’échange d’informations et de contribuer à la formation d’une équipe soudée et amicale.
  • Variante combinée : le zonage est réalisé à l’aide de cloisons mates. Grâce à cela, chacun dispose de son propre coin sans perdre en commodité et en rapidité de communication.
  • Méthode de l’armoire : chaque personne a son propre bureau et son espace personnel. Ce type d’organisation du lieu de travail dans le bureau convient aux entreprises ayant un personnel réduit. L’avantage est la possibilité d’aménager l’espace en fonction des besoins individuels de l’employé.

Lors du choix de l’aménagement, il convient de tenir compte des préférences et des caractéristiques physiques de chaque membre de l’équipe. L’aménagement doit être pratique pour tout le monde. Si vous êtes en quête de mobilier pour un aménagement de bureau à Nice ou ailleurs dans le 06, il est conseillé de faire appel à BSA. Ce fournisseur de mobilier de bureau est joignable au +336 60 09 93 75. Vous pouvez également discuter face à face avec un responsable au 393 Chemin des Rascas 06700 – Saint Laurent du Var.

C’est quoi un bureau inconfortable ?

Au cours du processus de conception, les concepteurs novices commettent souvent des erreurs qui nuisent à la qualité du travail des employés et au confort d’être au travail.

Ne pas avoir pris soin de l’insonorisation de l’Open Space

En ce qui concerne l’organisation de l’espace de travail dans un bureau ouvert, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à l’insonorisation. Si chaque employé est occupé par son propre travail, il faut tenir compte des besoins individuels de chacun. Cela signifie qu’en plus du zonage, il faut penser à une isolation acoustique de qualité.

Ne pas tenir compte des besoins des membres de l’équipe

Lors de l’aménagement de la pièce, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles de chaque membre de l’équipe. Par exemple, pour un employé gaucher, il est utile de veiller à ce que la connexion informatique soit correcte, et les personnes handicapées ont besoin de certains mobiliers

Oublier les zones de repos

Prendre une pause permet d’évacuer le stress et la tension, en atténuant l’impact négatif sur le système nerveux. Après un petit « redémarrage », il est plus facile pour le travailleur d’entreprendre des tâches et la qualité reste à un niveau élevé. Cela signifie que pour assurer un repos confortable, il est nécessaire d’équiper la pièce d’un mobilier doux : le mieux est de placer une cafétéria.